Advocacy Statements

MRG et SOS-Esclaves réagissent à l’adoption du rapport final de l’EPU de la Mauritanie

Advocacy Statement |

Intervenante: Ms Salimata Lam

Merci Mr le Président,

Mon organisation SOS-Esclaves et Minority Rights Group nous réjouissions que le gouvernement mauritanien ait adopté les recommandations visant à renforcer le cadre juridique de lutte contre les violences faites aux femmes. Nous émettons l’espoir que l’adoption de ces recommandations sera suivie d’actes concrets pour protéger les femmes des violences perpétrées à leur encontre et garantir leur pleine participation dans toutes les sphères de la société. Cependant, nous regrettons que le gouvernement refuse d’abolir les dispositions discriminatoires du Code du statut personnel qui place la femme sous la coupelle de l’homme et l’infantilise.

Nous exprimons aussi des réserves quant à l’adoption de recommandations liés à la lutte contre l’esclavage que le gouvernement estime qu’elles sont « déjà mises en œuvre ou en voie de l’être ».

L’adoption en 2015 d’une loi renforcée contre l’esclavage, l’établissement de tribunaux spécialisés, la promulgation d’une journée nationale contre l’esclavage sont des mesures importantes dans le texte, mais qui n’ont apporté aucun changement dans la vie des victimes.

En effet, à travers un projet financé par ONU Femmes, SOS-Esclaves a libéré, entre 2014 et 2015, 37 personnes, dont 20 mineurs et 17 femmes adultes, au Hodh Echarqui et en Adrar, dont les dossiers une fois la plainte déposée n’ont toujours pas été traités. Nous tenons à rappeler à l’Assemblée que depuis la criminalisation de l’esclavage en 2007, seulement un maitre d’esclaves a été condamné, puis remis en liberté provisoire après seulement 4 mois en prison.

Nous regrettons aussi que l’Etat n’a jamais envisagé de mener des actions d’identification et de libération massive d’esclaves bien qu’il ait les moyens. Il n’y a que les associations, SOS en tête, qui mène des actions de libération d’esclaves.

Je vous remercie.

 

 

Filed Under: Haratine, Mauritania
Share this content:

Related Content
Blogs and podcasts
Documentary Films
News from our projects
Press Releases
Advocacy Statements
Law and legal cases
What we do
Publications
+ VIEW MORE