News

V.I.H. au temps de la pandémie, une réalité amère

Documentary films |

Click here to read this page in English.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, nous vous proposons ce reportage qui donne la parole à des personnes invisibilisées, vulnérabilisées et fragilisées par les politiques des inégalités et des injustices. 

« V.I.H. au temps de la pandémie, une réalité amère » est un reportage réalisé par Slim Kacem ROOTS TV et Wissal Atig dans le cadre d’une formation en ligne pour journalistes en Tunisie sur le thème de la « Non-discrimination et diversité dans les médias ». Cette formation, organisée par Minority Rights Group de février à mars 2021, visait à fournir aux journalistes les outils et ressources nécessaires pour porter dans les médias les voix et expériences des minorités et des groupes minorisés en Tunisie.  À travers les témoignes poignants de Fadhel Ben Mehrez (Jimmy) et Slim Ben H. A., ce reportage offre un aperçu des calvaires vécus au quotidien des personnes vivant avec le V.I.H. en Tunisie. 

Bien que la Tunisie compte 25 centres d’information et de dépistage anonymes, les mesures de soutien aux personnes atteintes du V.I.H. restent insuffisantes. Jimmy et Slim dénoncent le désengagement de l’État pour une véritable stratégie de sensibilisation, de prévention et de prise en charge.  Ils lancent un appel d’alerte face aux inégalités auxquelles sont confrontées les personnes atteintes du V.I.H.   

Des inégalités accentuées pendant la pandémie de Covid-19 : « Pendant cette pandémie, nous sommes les oubliés de la société », explique Jimmy pour décrire la situation des personnes atteintes du V.I.H. depuis l’émergence de la pandémie. 

Face à la stigmatisation et à la discrimination, Jimmy et Slim luttent pour une vie plus digne. Ils pointent du doigt la stigmatisation structurelle au sein des établissements de soin (attente trop longue, refus de soin pour d’autres maladies, difficultés de prise en charge, mépris, etc.), ainsi que les injustices socio-économiques qui touchent spécifiquement les personnes atteintes du V.I.H.

 

Photo: Fadhel Ben Mehrez (Jimmy), Slim Ben H. A. and Wissal Atig in Tunisia, October 2021. Credit: Slim Kacem / ROOTS TV.

Sign up for our newsletter to get the latest news about minorities and indigenous peoples from around the world. Also, please consider supporting us through a one-off or monthly donation.

Share this content

Related content
Advocacy statements
Documentary films
Events
News and blogs
News from our projects
Opinion
Press releases
Statements
Law and legal cases
Programmes
Publications
+ VIEW MORE