News

La situation des minorités et autres groupes minorisés en Tunisie, entre discrimination et reconnaissance

Events |

Click here to read this article in English.

A l’occasion de la journée internationale de droits humains, Minority Rights Group International (MRG) a organisé une rencontre-débat le 13 décembre 2021 à la Bibliothèque nationale de Tunis. Cette rencontre-débat avait pour objectif de présenter et discuter de la situation des minorités et autres groupes « minorisés » en Tunisie, à travers des moments d’échange à la fois académiques et culturels, en la présence d’expert.e.s issu.e.s de différents secteurs. L’enregistrement de l’événement est disponible en ligne.

Freriks (Frerik) Kampman, premier secrétaire des affaires politiques et droits humains au sein de l’Ambassade des Pays-Bas en Tunisie, a lancé l’événement avec un mot d’ouverture.

Dans la première partie de l’événement, nous avons présenté deux récents rapports réalisés par MRG, intitulés « Étude de référence sur la situation des minorités et des groupes discriminés en Tunisie » et « Impact de la Covid-19 sur les droits des minorités et des populations minorées : consultation avec la ​société civile ».

Ces rapports dressent un bilan de la situation des groupes concernés d’un point de vue juridique et sociologique et explorent l’impact que ​la pandémie de Covid-19 a eu sur une situation préalable de marginalisation.

Le panel a été modéré par Arroi Baraket, chargée de communication chez Minority Rights Group International, avec les panélistes suivantes :

  • Silvia Quattrini, Manager pour l’Afrique du Nord au sein de Minority Rights Group International
  • Marta Luceño Moreno, chercheuse en études de genre et cheffe de projets à Beity, une association tunisienne qui œuvre pour les droits des femmes, et également éditrice du rapport sur l’impact de la Covid-19
  • Insaf Bouhafs, auteure du rapport d’analyse des cas de discrimination 2020 et coordinatrice de projet chez Avocats sans Frontières

Pour la deuxième partie de l’évènement, il y a eu des projections de documentaires réalisés dans le cadre de notre travail de lutte contre la discrimination et sensibilisation des médias pour un traitement médiatique de la question de la diversité de façon appropriée. Les projections ont été accompagnées par un débat avec les réalisateurs/trices et les personnes qui font l’objet des documentaires et qui appartiennent aux groupes concernés.

Les documentaires sont :

Image tirée du documentaire ‘La langue amazighe… entre le risque de disparition et l’espoir de victoire’. Crédit : Mariam Ben Aïssa.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information (an anglais) afin de recevoir les dernières nouvelles de nos projets avec des minorités et peuples autochtones à travers le monde. N’hésitez pas à montrer votre soutien via un don unique ou mensuel.

Share this content

Related content
Advocacy statements
Documentary films
Events
News and blogs
News from our projects
Opinion
Press releases
Statements
Law and legal cases
Programmes
Publications
+ VIEW MORE