Les femmes sub-sahariennes en Tunisie, à l’intersection des discriminations

18 December 2022

Click here to read this article in English.

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, nous partageons les expériences de quatre migrantes sub-sahariennes vivant en Tunisie :

  • Rosalia, étudiante en droit, gabonaise.
  • Elsie, étudiante en génie industriel, congolaise.
  • Yakouta Perle Aurore, ingénieur en informatique, originaire de la République centrafricaine.
  • Leila, artisane et fondatrice de NDAWU (entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de produits artisanaux), gabonaise.

Leurs témoignages attestent de l’ampleur des multiples discriminations auxquelles sont confrontées les  migrantes sub-sahariennes en Tunisie. Leurs histoires déconstruisent le narratif stéréotypé sur les migrant.e.s sub-saharien.ne.s en tant que “travailleur.e.s non qualifié.e.s”. Bien que leur situation socio-économique soit confortable, nos interviewées ont néanmoins subi plusieurs formes de discrimination basées principalement sur le genre et la race.

Wejdane Ben Chaabane et Zohra Manaï ont réalisé ce reportage dans le cadre d’une formation en ligne destinée aux journalistes En Tunisie sur le thème “Non-discrimination et diversité dans les médias”. Cette formation, organisée par Minority Rights Group International de février à mars 2021, visait à fournir aux journalistes les outils et les ressources nécessaires pour que les voix et les expériences des minorités et des groupes minorisés en Tunisie acquièrent davantage de visibilité dans les médias.

À travers les témoignages de Rasalia, Elsie, Yakouta et Leila, cette vidéo met en exergue ce que ces femmes sub-sahariennes endurent au quotidien. Du racisme ordinaire et institutionnel aux difficultés d’intégration, en passant par l’exploitation et le harcèlement sexuel, ces femmes se trouvent à l’intersection de discriminations liées non seulement à leur genre et à leur origine raciale mais aussi à leur classe sociale.

Malgré la criminalisation de la discrimination raciale en Tunisie en 2018, les discriminations persistent. La discrimination raciale a été criminalisée par la promulgation de la loi organique n°50 du 23 octobre 2018, relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale en Tunisie.

Les réalisatrices examinent les principales causes de cette oppression et de cette violence et comment faire face à cette discrimination multiple ?

Photo : Extrait du documentaire « Les femmes subsahariennes en Tunisie, au carrefour des discriminations ». Crédit : Wejdane Ben Chaabane et Zohra Manaï.

Inscrivez-vous à notre newsletter (en anglais) pour recevoir les dernières informations au sujet des minorités et peuples autochtones à travers le monde.