Advocacy Statements

HRC43 – Minority, languages and education: reaction to the Special Rapporteur’s report

Advocacy Statement |

Human Rights Council – 43rd Session
Geneva, Wednesday 11th March 2020

Interactive Dialogue – Special Rapporteur on Minority Issues

 

Merci Madame la Présidente, Monsieur le Rapporteur Spécial,

Minority Rights Group vous remercie pour votre rapport sur l’éducation, les langues et les droits humains des minorités. Ce rapport contribue à éclairer la portée des obligations des Etats en matière d’éducation en langue minoritaires et pour les minorités linguistiques.

MRG souhaite souligner deux points.

Premièrement, l’enseignement d’une langue est souvent un enjeu de survie culturelle pour des communautés. Il est estimé que 6 à 7000 langues sont actuellement parlées à travers le monde. Il est attendu que la moitié d’entre elles, sinon plus, vont disparaitre d’ici la fin de ce siècle. Une large part de ces langues en danger est parlé par des personnes autochtones et appartenant à des minorités. Ces langues sont souvent inséparables de traditions, de pratiques culturelles et de croyances dont elles sont le support et le véhicule. La survie d’une langue minoritaire passe souvent par sa présence dans le système d’éducation, permettant ainsi la sauvegarde d’un élément central de l’identité, de la singularité d’une communauté donnée.

Deuxièmement, l’enseignement de la langue n’est pas qu’une affaire d’identité. Comme souligné dans le rapport, l’absence d’opportunité d’apprentissages dans sa langue maternelle peut s’avérer dans certaines circonstances un facteur discriminant majeur, qui impacte l’accès à l’éducation, mais aussi par ricochet les droit au travail, au développement ou à la participation à la vie publique.

Cela amène à considérer l’enseignement en langue minoritaire et des langues minoritaires, non seulement comme une obligation juridique, mais aussi comme un enjeu de stabilité et de développement inclusif. Les droits linguistiques se trouvent en effet à l’intersection d’un grand nombre d’enjeux qui contribuent à l’exclusion des minorités, en matière de marginalisation politique, de discrimination sociale et de pauvreté.

Je vous remercie.

Filed Under: Advocacy, HRC, Education, Language
Share this content

Related Content
Events
News and blogs
News from our projects
Press Releases
Statements
Advocacy Statements
What we do
Publications
+ VIEW MORE