Publications

Gender, Minorities and Indigenous Peoples

Reports |

While it is generally acknowledged that women suffer discrimination, women who are also members of minority or indigenous communities are particularly marginalized. Like male members of minority and indigenous communities, they lack access to political power and face discrimination in their access to services and rights. However, as women they face these problems and more.

The aim of this report is to encourage those working on minority and indigenous peoples’ rights to consider the issues from a gender perspective, and to encourage those working on gender equality and women’s rights to include minorities and indigenous peoples within their remit.

This report will be essential reading for anyone interested in issues of gender and the human rights of minorities and indigenous peoples.

*

Alors que la discrimination dont souffrent les femmes est généralement reconnue, les femmes qui appartiennent à des groupes minoritaires ou autochtones sont particulièrement marginalisées.

De même que les hommes de leur communauté, elles ont des difficultés à accéder au pouvoir politique et sont en butte à des pratiques discriminatoires en ce qui concerne leur accès aux services et aux droits. Elles doivent cependant, en tant que femme, faire face à ces problèmes qui s’ajoutent aux autres.

Le but de ce rapport, Minorités, peuples autochtones et sexospécificité est double : il vise à encourager ceux et celles qui travaillent dans le domaine des droits des minorités et des peuples autochtones à envisager ces questions sous l’angle de la sexospécificité et, par ailleurs, à inciter ceux et celles qui travaillent sur l’égalité des sexes et des droits des femmes, à incorporer des activités relatives aux minorités et aux peuples autochtones dans leurs travaux.

Ce rapport est écrit par Fareda Banda et Christine Chinkin, toutes deux spécialistes de droit international et de sexospécificité. Le rapport envisage les questions sous l’angle du droit international dans une perspective de sensibilisation et pour convaincre. Il présente d’abord les concepts de base et les instruments internationaux des droits humains qui sont pertinents. Puis, à l’aide d’exemples et d’études de cas glanés à travers le monde, les auteurs montrent comment la discrimination fondée sur le sexe s’entrecroise avec d’autres formes de discrimination et leur impact sur la vie de certaines minorités et de certains peuples autochtones. Ce rapport souligne quelques questions clés pour les minorités et les peoples autochtones et propose une discussion nuancée sur la notion de culture – qui peut être une force positive mais également négative pour les droits humains des femmes. Le rapport se conclut par une série de recommandations.

Ce rapport constitue une lecture obligatoire pour toute personne qui s’intéresse à la question de la sexospécificité et des droits des minorités et des peuples autochtones.

Share this content

Related content
Advocacy statements
Documentary films
Events
News and blogs
News from our projects
Opinion
Press releases
Statements
Law and legal cases
Programmes
Publications
+ VIEW MORE