News

EVENEMENT: Minorités et Peuples Autochtones en Afrique du Nord: progrès et défis en Algérie, Maroc et Tunisie

Events |

Click here to read this page in English

Avant le 4e cycle de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, qui examinera la situation des droits humains en Algérie, au Maroc et en Tunisie, cet événement met en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontés les minorités et les peuples autochtones dans les trois Pays d’Afrique du Nord.

Cet événement en ligne présentera les points clés des soumissions de Minority Rights Group International, produites avec le soutien des organisations locales de la société civile à l’EPU, concernant les minorités et les peuples autochtones en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Quelles sont les lacunes qui subsistent dans la législation et dans la pratique pour assurer la protection des droits des minorités et des peuples autochtones ? À quelles formes de répression ces groupes sont-ils encore confrontés et comment y faire face ?

L’événement mettra en avant les voix des représentant.e.s des communautés des pays concernés pour discuter des défis auxquels elles sont confrontées. En réunissant les membres des communautés minoritaires et autochtones, ce sera l’occasion de discuter de leurs points de vue sur la manière d’assurer une meilleure protection de leurs droits avant l’EPU.

L’événement se tiendra en ligne en français, avec une interprétation en direct disponible en anglais. Un livestream sera disponible sur YouTube.

Les participants comprendront :

  • Amina Amharech, membre fondatrice du réseau communautaire amazigh AZUL et membre de International Land Coalition (ILC), Maroc
  • Lounes Belkacem, , expert du groupe de travail de la Commission des droits des peuples autochtones d’Afrique au sein de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union africaine, Algérie
  • Saadia Mosbah, membre fondatrice et présidente de l’association Mnemty, Tunisie
  • Mohamed Ben Moussa, , Représentant du bureau d’information de la communauté bahaïe, Tunisie

L’événement sera animé par Silvia Quattrini, responsable Afrique du Nord chez Minority Rights Group International.

Heure et date

Vendredi 14 octobre 2022, 8h (New York) / 12h (Londres) / 13h (Genève).

Regarder l’enregistrement de l’événement

Image : Femmes amazighes célébrant le Nouvel An 2970 dans le village du Sahel, au sud de Tizi-Ouzou, à l’est d’Alger, le 12 janvier 2020. Yennayer, le premier mois de l’année berbère, est marqué comme fête nationale en Algérie pour la troisième fois. Crédit : EPA-EFE/STRINGER.

Sign up for our newsletter to get the latest news about minorities and indigenous peoples from around the world.

Share this content

Related content
Advocacy statements
Documentary films
Events
News and blogs
News from our projects
Press releases
Statements
Law and legal cases
Programmes
Publications
+ VIEW MORE